Raison d’être

« Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l’Est Parisien »

c’est la Raison d’être que s’est donnée Marne-au-Bois SPL (MAB SPL) lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l’unanimité la modification des statuts de MAB SPL pour faire d’elle une Entreprise à mission.

 

Dès 2019, MAB SPL s’est engagée dans une réflexion de fond sur les moyens d’intégrer la transition écologique au cœur de chacun de ses métiers : développement, aménagement opérationnel, mobilité, construction et real estate. A l’origine de cette réflexion : le constat de l’inadéquation entre, d’un côté, la volonté de l’entreprise de répondre à l’urgence climatique notamment via le respect des accords de Paris et, de l’autre, son action en tant qu’aménageur qui s’inscrit dans la durée, mais avec des perspectives de réalisation trop lointaines. Un travail collaboratif est alors engagé avec l’ensemble des collaborateurs et des administrateurs de la Société pour identifier les principaux leviers en termes de transition écologique et sociale pour l’entreprise. La démarche de Responsabilité Sociale, Environnementale (RSE) et de Gouvernance de la Société est validée lors des Conseils d’administration du 10 décembre 2020 et du 25 mars 2021.

 

Sur la base de ces premières orientations, MAB SPL a sollicité en 2022 l’accompagnement de la société de conseil en transition écologique et solidaire Mélibée afin de structurer et consolider sa stratégie d’impact durable, de valoriser ces actions par une labellisation de l’entreprise à trois ans et d’aligner les statuts de l’entreprise sur l’ambition de durabilité.

 

La démarche RSE portée par MAB SPL invite à modifier en profondeur l’ensemble de ses actions au-delà des sujets liés à l’aménagement urbain, et de garantir aux collaborateurs de l’engagement sincère de la direction de l’entreprise sur leurs préoccupations profondes et leurs ambitions. La réorientation de l’entreprise sur une logique RSE doit également garantir sa performance et sa pérennité dans un contexte économique global particulièrement difficile.

Objectifs Sociaux et Environnementaux

Cette Raison d’être se concrétise en cinq objectifs sociaux et environnementaux eux-mêmes déclinés dans une feuille de route opérationnelle intégrant objectifs de moyens et de résultats :

 

  1. – Aménager la ville en faisant de la sobriété foncière et la renaturation un parti pris
    – S’appuyer sur des éco-systèmes locaux pour régénérer et renouveler l’espace urbain
    – Créer des lieux qui rassemblent, accessibles à toutes et tous
    – Promouvoir l’aménagement public par des pratiques et des programmes innovants, expérimentaux ethybrides
  2. Prendre soin et être responsable vis à vis de ses parties prenantes internes et externes

 

  1. La mise en œuvre de ces objectifs devra permettre à la Société de renforcer l’adhésion des différentes parties prenantes aux opérations d’aménagement et de construction qu’elle porte, d’orienter par la recherche d’impacts positifs chacune de ses actions et de ses opérations, d’être à la hauteur des défis posés par la crise climatique actuelle et de pérenniser l’entreprise à moyen et long terme, en permettant une croissance de son chiffre d’affaires sur des perspectives opérationnelles soutenables et durables.